Depuis plusieurs années, AMD avez complètement disparu de la gamme pro des constructeurs DELL, Lenovo & HP. Avec leur nouveau processeur Ryzen qui reçoit par ailleurs des critiques extrêmement positives dans le monde du grand public, AMD lance sa gamme pro. Les Ryzen 7 Pro. J’attends les différents benchmarks avec impatience …

Après avoir attaqué le marché grand public, AMD commence l’offensive dans le monde très fermé de l’entreprise. Avec ses nouvelles puces Ryzen 7 Pro,
AMD vient d’annoncer qu’une première gamme de produit d’entreprise va sortir. Pour le moment ce sera des PC de bureau, Lenovo ThinkCenter M715, Dell Optiplex 5055 & HP EliteDesk 705.

Le grand public à le droit au Ryzen 3, 5 et 7, pour les pro ce sera uniquement des Ryzen 7 Pro 1700X, 1700, 1600, 1500, 1300 et 1200. Les modèles seront similaires aux modèles grand public (hormis quelques variations de fréquence). En définitif, la plus grande différence entre les puces grand public & professionnelle est le support ?

Pour les pro c’est 36 mois de garantie

Pour commencer, les Ryzen Pro seront plus sécurisé avec un meilleur niveau de protection il y a une capacité de contrôle sur le firmware ainsi que du chiffrement au niveau de RAM. La garantie passe de 12 à 36 mois, la norme ouverte DASH est également de la partie. La norme DASH permettra aux administrateurs de mieux gérer leurs parcs informatiques, cette norme sera le concurrent direct des puces Core vPro d’Intel. Pour rapprel les vPro permettent des fonctionnalités type authentification multifactor, Software Guard Extensions (SGX) qui sécurise la source des applications ou même sécuriser les mises à jour.

Les Ryzen Pro pourraient bien permettre à AMD de faire son come-back dans l’entreprise. Reste à savoir si les processeurs seront capable de gérer les applications très gourmandes en ressource CPU type CAO, modélisation 3D etc …